750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
8 juin 2011

Tarte framboise, orange meringuée

Tarte 1_1

 

La classique tarte au citron détournée à ma façon! Je n'aime pas le citron de la tarte au citron mais la meringue j'adore. Par contre, j'aime bien les oranges donc l'idée au départ était de remplacer le citron par de l'orange. J'ai aussi goûté une tarte aux framboises meringuée un jour mais les framboises tout seul, c'est naturellement trop acide.
J'ai donc eu cette idée de tarte framboise- orange meringuée: la crème à l'orange est douce et tranche avec l'acidité des framboises.

Il m'a fallu plusieurs essais pour trouver le bon dosage de sucre surtout pour la crème à l'orange et la meringue. Mon premier gâteau était vraiment trop sucré!!

Voici donc la recette que j'ai retenu pour le moment:


Pâte:

Ingrédients:

- 200g farine
- 60g beurre
- 50g sucre

- 40mL eau
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 paquet sucre vanillé


1. Mélanger la farine, le sucre, l'eau et le jaune d'oeuf.

2. Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger.

3. Étaler la pâte dans une tôle et faire cuire 20 min à 180°C.

 

Framboises:

Ingrédients:

- 400g framboises
- 75g sucre
- 2 càs maïzena
- un peu d'eau si nécessaire


1. Faire cuire les framboises avec le sucre et l'eau.

2. Ajouter la maïzena et remuer jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

3. Verser la préparation de framboises sur la pâte cuite. Laisser refroidir.

 

Crème à l'orange:

Ingrédients:

- 3 oranges (jus+zeste)
- 60g sucre
- 3 oeufs
- 2 càs maïzena
- 1/2 citron (jus)


1. Mélanger le jus des oranges, le jus de citron, les zestes d'orange, le sucre et la maïzena dans une casserole. Faire chauffer à feu doux.

2. Battre les oeufs dans un récipient.

3. Incorporer les oeufs au jus d'orange. Chauffer à feu plus fort sans cesser de mélanger.

4. Une fois que la crème a épaissi, la verser sur la couche de framboises. Laisser refroidir.

 

Meringue:

Ingrédients:

- 2 blancs d'oeuf
- 75g sucre
- 1 pincée de sel


1. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.

2. Quand les blancs commencent à être fermes, rajouter le sucre et mélanger.

3. Verser les blancs en neige sur la crème à l'orange.

4. Cuire au four à 150 °C jusqu'à ce que la meringue dore (environ 10min).

Tarte 2_1

 

A manger froide. Bon appétit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 132
Publicité