750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
20 septembre 2011

Gâteau d'anniversaire mousse au chocolat et poire sur fond de dacquoise

Gâteau1_1


Un délicieux gâteau d'anniversaire pour ma mère qui est allergique au gluten et intolérante au laitage, donc il a fallu que je me creuse bien la tête cette fois-ci, d'où l'idée de la dacquoise en fond et de la mousse au chocolat au dessus!


Ingrédients: (pour 6-8 personnes)

Pour la dacquoise: (recette inspirée de celle du blog Les gourmandises de Gallus)
- 80g sucre glace
- 70g noisettes en poudre
- 90g pralin Vahiné
- 4 blancs d'oeuf

- 1 boîte de poires au sirop

Pour la mousse au chocolat:
- 200g chocolat noir
- 6 oeufs
- 1 pincée de sel


1. Préparation de la dacquoise:
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs en neige ferme.
Incorporer le sucre glace, la poudre de noisettes et le pralin.
Poser un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Y verser la préparation. Bien lisser le dessus
Faire cuire pendant 20 minutes à 180°C.
A la sortie du four, retirer le cercle et le papier sulfurisé et poser la dacquoise sur une grille.

2. Couper les poires en petit morceaux.

3. Préparation de la mousse au chocolat:
Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
Incorporer les jaunes d'oeufs au chocolat une fois qu'il a un peu refroidi.
Monter les blancs en neige ferme (en deux fois pour moi, pour qu'ils soient bien fermes).
Incorporer les blancs en neige au chocolat noir sans trop les faire tomber.

4. Montage du gâteau:
Poser la dacquoise dans un plat.
Poser le cercle à pâtisserie autour.
Déposer les poires coupées en morceaux sur la dacquoise.
Verser la mousse au chocolat sur les poires, bien lisser le dessus.
Mettre au réfrigérateur pendant 6h environ (pour ma part, je l'ai préparé la veille).

Pour la déco, j'ai utilisé des copeaux de chocolat (oui je sais l'appareil photo leur a donné une couleur bizarre!).

Je n'ai pas eu le temps de faire une photo de la coupe d'une tranche de gâteau, le gâteau est parti trop vite!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si tu testes, dis moi ce que tu en as pensé!
A
super !!!! je note pour tester dès que je peux, trop tentant :) merci bisous
L
Poire chocolat, un classique qui marche toujours!<br /> Je fais pas de gros gâteau d'habitude (sauf pour le travail quand je travaille de soirée et qu'on mange ensemble, mais rarement). Mais là on était 5, avec plusieurs grands gourmands donc il fallait bien ça!!! ;)<br /> <br /> On s'est régalé c'est le principal!<br /> Le gâteau était tellement bon que la part que je m'étais gardée pour le lendemain (j'ai été raisonnable le soir!) a disparu du frigo avant que je rentre du travail, lol!
C
il est énorme ! mais tres appetissant ! poire choco c tres bon ! bravo !
P
Wow, qu'il est beau (et bon je pense !)
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 399
Publicité