750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
30 octobre 2011

Tartes flambées allégées

Flambée1_1


Une recette typique d'Alsace, modifiée à "ma sauce" pour qu'elle soit moins grasse et plus légère pour l'été ou le soir.

Pour les fonds pour tarte flambée, je ne sais pas si on en trouve hors d'Alsace, mais si vous n'avez pas ça sous la main, il suffit de les remplacer par de la pâte à pizza très fine... même si ça n'a pas vraiment le même goût...


Ingrédients: (pour 2 tartes flambées)

- 2 fonds pour tarte flambée
- 5 càs fromage blanc
- sel, poivre, noix de muscade
- 200g lardons fumés
- 1 + 1/2 gros oignon
- fromage râpé


1. Dans un bol, mélanger le fromage blanc avec le sel, le poivre et la noix de muscade (quantité selon votre goût).
Déposer les fonds pour tarte flambée sur une tôle et tartiner de fromage blanc assaisonné.

2. Faire griller les lardons dans une poêle.
Les déposer sur les fonds de tarte flambée.

3. Couper les oignons en tranches fines. Les faire cuire à la poêle (pour qu'ils soient plus digestes par la suite).
Les déposer sur les fonds de tarte flambée.

4. Parsemer de fromage râpé.

Flambée2_1

5. Faire cuire pendant 10 minutes à 200°C.


Il existe plusieurs variantes de ces délicieuses Flammekueche: avec du saumon à la place des lardons, avec du munster (fromage d'origine alsacienne ;-) ), en version sucrée avec des pommes...

Pour ma part, sur une des deux tartes flambées, j'ai ajouté des fines tranches de courgette pour changer un peu! C'était aussi un régal!

Flambée3_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour les fonds, je pense que ça ne se trouve qu'en Alsace, c'est au même rayon que les pâtes à pizza et autres pâtes...<br /> Avec ma version au fromage blanc c'est beaucoup moins lourd et gras au moins et c'est toujours aussi bon!
C
je n'ai jms vu les fond pr tartes flambées ! c vrai que c pas tres light mais c tellement bon ! als maison ca doit etre encore mieux !
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 470
Publicité