750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
4 novembre 2011

Les pattes d'ours

Pattes1_1

 

Cette fois-ci, c'est une recette du livre La cuisine des fées que je vous propose. C'est un livre très original que j'apprécie beaucoup. A l'intérieur, on trouve des extraits de contes de fées et à chaque fois, des recettes associées, de quoi bien se régaler!

Voici donc ma recette des Pattes d'Ours. Un ours s'est d'ailleurs invité chez moi pour la photo après avoir laissé ses traces de pattes sur ma table ;) (et non, ce n'est pas Boucle d'Or qui est venue, je préfère les ours!).


Ingrédients: (pour 20 pattes d'ours)

- 200g farine de blé
- 100g beurre tempéré
- 100g sucre
- 1 oeuf
- 8g cacao en poudre non sucré
- 4g cannelle
- 1 pincée de sel
- 3g levure chimique
- 10mL lait
- 100g sucre (pour la décoration)


1. Tamiser la farine, le cacao, la cannelle et la levure dans un saladier. Ajouter le sel.
Creuser un puits.

2. Déposer le beurre et le sucre au fond du puits et travailler du bout des doigts.
Ramener petit à petit le mélange de farine vers le centre et mélanger jusqu'à obtenir une texture sableuse.

3. Former un nouveau puits et y verser le lait et l'oeuf.
Mélanger à nouveau puis pétrir légèrement la pâte.
Former une boule et l'emballer dans du film alimentaire.
Laisser reposer pendant 1h au réfrigérateur.

4. Sortir la pâte du réfrigérateur 10 minutes avant de la travailler.
Préchauffer le four à 180°C.

5. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner la surface d'un peu d'eau.
Détailler des étoiles avec un emporte pièce en forme d'étoile.
Couper une entaille entre les deux pieds des étoiles avec un couteau et écarter ces pieds vers l'exterieur pour obtenir la forme des pattes d'ours (voir sur les photos ci-dessous pour la forme à obtenir).
Saupoudrer de sucre et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.

6. Faire cuire pendant 10 minutes à 180°C puis laisser refroidir sur une grille.

Ces pattes d'ours sont à déguster avec un bon thé chaud par exemple!

Pattes2_1

Pattes3_1

Pattes4_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup!<br /> La recette a eu beaucoup de succès chez mes parents ce week-end aussi!
P
c'est trop choupinou :) bonne chance pour le concours !
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 413
Publicité