750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
28 décembre 2011

Speculoos maison

Speculoos1_1


Voici une petite recette vraiment de saison! Je me suis beaucoup inspirée de la recette de Lilouina du blog Fait maison par Lilouina!
J'ai juste utilisé des épices pour spéculoos tout près donc je n'ai pas suivi la recette pour les épices.

Avec les épices à spéculoos et la vergeoise, ces délicieux petits gâteaux ont finalement un goût entre celui des spéculoos et des bastogne du commerce. On sent en premier le sucre de canne et les épices viennent après en bouche. C'est franchement un vrai régal!!


Ingrédients:

- 100g beurre pommade
- 100g vergeoise brune
- 30g sucre
- 1 pincée de sel
- 5g cannelle moulue
- 5g épices à speculoos moulues (c'est ma mère qui me les a rapportées d'un salon bio)
- 1 pincée gingembre moulu
- 1 càs lait
- 1 jaune d'oeuf
- 200g farine
- 5g levure chimique


1. Dans un saladier, travailler le beurre mou avec les sucres, le sel et les épices.
Quand le mélange est bien crémeux, y ajouter le jaune d’œuf et le lait. Bien mélanger.

2. Tamiser ensemble la farine et la levure. Les incorporer progressivement à l’appareil au beurre.
Mélanger juste le temps nécessaire, pas trop longtemps.
On obtient une pâte homogène et lisse. Si elle est trop collante, y ajouter un peu de farine.

3. En faire une boule puis la filmer. La réserver au réfrigérateur au moins 1h.

4. Après ce repos, fariner un plan de travail et le rouleau avant d’étaler la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur.
Découper dedans des formes à l’emporte pièces.
Les disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant car ils gonflent à la cuisson.
Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

5. Les laisser sécher à l’air libre environ 10h. Le mieux, c’est de faire la pâte la veille, comme ça ils reposent toute la nuit et de les cuire le lendemain matin.

Speculoos2_1

Speculoos3_1

 

6. Au bout des 10h, préchauffer le four à 170°C.
Enfourner et faire cuire de 15 à 20 min.
Les biscuits doivent être légèrement dorés. Attention, ils continuent de cuire en dehors du four.
Laisser refroidir complètement.

 

Speculoos4_1

Speculoos5_1


Il ne vous reste plus qu'à les déguster avec un bon thé ou une tisane de Noël, c'est vraiment l'idéal!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Caroline: c'est vrai que j'adore les petits gâteaux (c'est surtout super pratique quand on n'est que 2 à la maison).<br /> <br /> Merci pour la référence! Je suis juste un peu en train de réfréner mes envies d'achat culinaire en ce moment vu que je déménage le mois prochain!
C
il faut que je teste un jour ! et comme je sais q tu aimes bien les petits biscuits atlas vient de sortir une belle boite avec de super fiche de biscuits maison ! ya des classique mais assi un peu d'original !
L
C'est vrai que ça sentait bon dans l'appartement tout le reste de la journée!<br /> <br /> Bon réveillon également!
P
Mmm... ça devait sentir super bon dans toute la maison!! ^^ Bel après-midi et bon réveillon! Bises
C
Hum une jolie recette qui me plait bien !!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> bisousssss
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 132
Publicité