Florentins1_1


Les florentins c'est une petite douceur que j'adore mais ils sont franchement trop chers quand on les achète! Depuis le temps que je veux faire cette recette, je m'y suis mise cette semaine! La première fois que j'ai essayé de faire des florentins, je ne les ai pas aimé du tout parce qu'ils étaient trop gras et sucrés à mon goût. J'ai donc changé de recette et testé celle du blog Khadi Douceur. Et cette fois-ci le résultat était à la hauteur de mes espérances: délicieux, croquants à souhait, pas trop gras et pas trop sucrés grâce au chocolat noir que j'ai utilisé qui est plutôt amer.

C'est une version très gourmande de florentins grâce aux fruits confits et aux raisins secs. Pour ma part, je connaissais les florentins sans, donc pour ceux qui n'aiment pas les fruits confits je pense qu'il est possible de les supprimer! Je pense que j'en referai assez rapidement et je trouve que c'est notamment une bonne idée d'en mettre dans un panier garni maison pour Noël ou tout autre occasion!

Par contre je ne sais plus combien de florentins la recette donne parce qu'ils sont partis trop vite! Entre 15 et 20 je dirais mais je ne suis pas sûre!


Ingrédients:

- 75g beurre
- 75g sucre
- 50g raisins secs
- 50g fruits confits
- 100g amandes effilées
- 2 càs crème fraîche
- 175g chocolat noir (un peu moins pour moi car certains florentins avaient déjà disparu avant que je ne les recouvre de chocolat ;) )


1. Dans une casserole, faire fondre le beurre et le sucre à feu doux jusqu'à ébullition.

2. Retirer la casserole du feu et ajouter le reste des ingrédients sauf le chocolat.
Mélanger.

3. Verser le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis l'étaler.

Florentins2_1

Faire dorer au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes, selon l'épaisseur.

4. Une fois cuit, sortir du four et découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce.

5. Faire fondre le chocolat au bain marie.
Faire tremper un côté des florentins dans le chocolat fondu.

6. Laisser sécher sur une grille avant de servir avec un bon café ou thé.

Florentins3_1

Florentins4_1


A vous de craquer pour ces petites douceurs!