750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
15 mars 2012

Tartelette speculoos, caramel au beurre salé et chocolat

Tartelette speculoos caramel chocolat1_1

 

Le caramel au beurre salé et moi, c'est une vraie histoire d'amour. Je pourrais en manger à la petite cuillère tous les jours!! Mais bon, il faut savoir être un peu raisonnable de temps en temps ;).

Le fond de la tartelette est un peu comme celui des cheesecake (que je compte bien essayer un jour cet été quand j'aurais un peu plus de temps). Il est ensuite recouvert d'une délicieuse couche de caramel au beurre salé maison, puis d'une ganache au chocolat.


Ingrédients: (pour 6 à 8 tartelettes, selon la taille de votre cercle à dresser)

Fond:
- 90g speculoos
- 35g beurre

Caramel au beurre salé:
- 100g sucre
- 50g beurre salé
- 70g crème fraîche liquide

Ganache au chocolat:
- 100g chocolat noir pâtissier
- 70g crème fraîche liquide
- cannelle
- arôme naturel de vanille


1. Broyer les speculoos.
Faire fondre le beurre.
Mélanger les deux dans un récipient et laisser reposer au frigo pendant 15 min.

2. Dans un cercle à dresser, déposer une couche de la préparation de speculoos et bien la tasser.

3. Préparer le caramel au beurre salé:
Dans une casserole faire chauffer le sucre avec le beurre salé jusqu'à ce qu'il commence à se colorer.
Dans une deuxième casserole, faire bouillir la crème.
Verser la crème doucement sur le caramel en faisant attention aux projections.

4. Verser une couche de caramel sur les speculoos et réserver au frigo.

5. Préparer la ganache au chocolat:
Faire bouillir la crème dans une casserole.
Verser la crème sur les pistoles de chocolat. Ajouter la cannelle et l'arôme de vanille.
Mélanger le tout jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu.

6. Verser la ganache au chocolat sur le caramel (qui a eu le temps de durcir au frigo).

7. Pour la décoration, j'ai parsemé le dessus de vermicelles de sucre colorées.

A conserver au frais sinon le chocolat risque de fondre! En même temps, s'il y a des gourmands à la maison, les tartelettes ne résisteront pas longtemps.

 Tartelette speculoos caramel chocolat2_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est peut-être un peu sucré (quoique, ça dépend du chocolat noir utilisé), mais c'est un régal!
M
Ca me tente bien, ça l'air délicieux !! <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo !
L
@Mymy cuisine: Très bon c'est sûr mais il ne faut vraiment pas être au régime!!!
M
Hum... super appétissant!
L
@Christelle: Merci! Moi j'adore tes macarons en général et tes petits gâteaux! Je craque souvent pour une de tes recettes!
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 444
Publicité