750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
22 avril 2012

Coques à macaron, 2ème recette

Coque macaron_1


Ces derniers temps, je ne réussissais pas vraiment mes macarons avec la recette que j'utilisais d'habitude. J'ai donc eu envie d'essayer une nouvelle recette pour les coques. En voyant les magnifiques macarons de Christelle du blog "Les gourmandises de Christelle", j'ai voulu tester sa recette.

Pour la cuisson, j'ai cependant gardé mon mode de cuisson habituel car je n'ai pas de four à chaleur tournante!


Ingrédients: (pour 8-9 macarons)

- 1 blanc d'oeuf (de calibre moyen)
- 40g poudre d'amandes
- 65g sucre glace
- 15g sucre en poudre


1. Verser le blanc dans un cul-de-poule (ou une casserole).
Peser le sucre glace et la poudre d’amande et mixer-les. Tamiser sur une grande feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une passoire fine.
Peser le sucre en poudre dans un ramequin.

2. Verser de l’eau dans une casserole, mettre sur feu doux et déposer le cul de poule avec le blanc (en bain marie).
Faire tiédir ainsi le blanc en fouettant à la main tranquillement (tester la température du blanc avec le doigt : il doit être juste tiède). Le blanc devient alors mousseux.

3. Retirer le cul de poule de la casserole, le poser sur le plan de travail et fouetter au batteur électrique vitesse 1.
Lorsqu’il devient blanc, ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter, vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante.
Il faut voir apparaître un “bec d’oiseau” au bout du fouet. C'est à ce moment là qu'il faut ajouter le colorant ou la poudre de cacao (si vous souhaitez colorer les coques) et finir de fouetter pour incorporer le colorant. Il ne faut pas hésiter à s'attarder un peu sur le fouettage, le résultat n’en sera que meilleur.

4. Verser alors le mélange poudre d’amandes/sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronner : prendre une maryse ou une corne et faire un mouvement de bas en haut en revenant vers l'avant et en tournant le saladier d’un quart de tour à chaque fois.
Lorsqu'on la soulève et qu'on la laisse retomber, on aura un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.

5. Verser la pâte à macaron dans une poche à douille de 10mm.
Former les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque à macarons en silicone (pour moi car j'ai craqué :p). Ne pas oublier de faire une virgule à la fin de chaque macaron pour éviter d'avoir une pointe.

6. Laisser croûter les macarons.

7. Préchauffer le four à 200°C.
Baisser la température à 150°C au moment d'enfourner les macarons.
Laisser cuire pendant 15 minutes.

8. Laisser refroidir avant de décoller les coques délicatement.
il ne restera plus qu'à garnir ces coques!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Peggy: Pour le rapport sucre glace/poudre d'amandes je le faisais dans la première recette que j'ai testé. Merci pour l'astuce sinon :).
P
Pour avoir des coques bien lisse il faut taper tes macarons, c'est à dire que lorsque tu les desses tu fait claquer ta plaque sur le plan de travail ça chasse les bulles d'air. Et pour être sure sure il faut autant de poudre d'amande mixée que de sucre glace! Bien tamiser surtout!
L
@Christelle: Merci! Et encore merci pour la recette!
C
Ils sont réussis!! bises
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 399
Publicité