750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
26 avril 2012

Accessoires pour bento

Pour réaliser de magnifiques bento, il existe de nombreux accessoires qui vous faciliteront la tache et vous feront gagner du temps. La liste suivante ne sera pas exhaustive mais présentera plutôt ce que j'utilise pour mes propres bento.

J'espère que je réussirai à vous donner envie avec tous ces petits accessoires et ustensiles vraiment très mignons. Pour ma part, j'ai choisi de faire mes achats sur le site de CasaBento parce qu'il y a un grand choix de produits, à des prix vraiment raisonnables et que contrairement à d'autres sites, les prix sont indiqués en euros donc sans frais bancaires mais également sans frais de douane. Ceci permet de connaître tout de suite quel est le prix de sa commande et de ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite. Le petit plus: la commande était emballée avec grand soin, ce dont je n'ai vraiment pas l'habitude!

Pour ne pas vous faire patienter plus longtemps, voici les articles pour lesquels j'ai craqué:

Accessoires1_1

 
- Les moules à riz:

Le riz est un des ingrédients que l'on retrouve dans la plupart des bento. Les moules à riz permettent ainsi d'obtenir des formes  d'ours, fleur, coeur, étoile,...
Pour les formes moins compliquées, une astuce consiste à utiliser du film alimentaire (ça marche surtout bien pour obtenir des boules de riz). Dans ce cas, il faut tout d'abord former une boule de riz assez compacte dans le film alimentaire et ensuite la déformer un peu pour obtenir la forme désirée.

Voici les moules que je possède:

Moule à riz_1

Moule à riz Wa!

Et voici le résultat que l'on peut obtenir:

Moule à riz 2_1

 

- Les emporte-pièces:

Les emporte-pièces permettent de donner une forme originale à vos légumes (carottes, concombre, radis,...), omelettes, petits gâteaux,... L'indispensable pour moi est un emporte-pièce en forme de fleur qui permet de décorer facilement les bento et donne en plus un air printanier à ceux-ci.

Voici mes emporte-pièces:

Emporte-pièces_1

Emporte-pièces Sakura Momo

Et voilà le résultat obtenu:

Emporte-pièces 2_1

 

- Les moules à oeuf:

On retrouve également assez souvent des oeufs dans les bento. Vous pouvez soit les décorer (pour obtenir un poussin par exemple) soit utiliser des moules à oeuf pour obtenir des formes d'animaux ou autres qui plairont beaucoup aux enfants.
Pour cela, il suffit de faire cuire votre oeuf dur, d'enlever la coquille pendant qu'il est encore chaud, de poser l'oeuf dans le moule et de refermer le moule. Ensuite, il faut laisser refroidir le moule dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.

Pour ma part, j'en ai acheté deux: un en forme d'ours et l'autre en forme de lapin.

Moule à oeuf_1

Moule à oeuf lapin ours

 

- Les perforatrices à algue nori:

Les perforatrices pour algue nori permettent de décorer vos oeufs, boules de riz, légumes,... C'est un accessoire indispensable selon moi pour personnaliser votre bento.

Voici ceux pour lesquels j'ai craqué:

Perforatrice_1

Perforatrices à algue nori Niko-Niko

Et voici le résultat obtenu avec un moule à oeuf et une perforatrice à algue nori:

Moule à oeuf+Perforatrice_1

 

- Les moules ou cup en silicone ou plastique:

Ces petites formes en plastique ou silicone sont souvent utilisés soit pour contenir des sauces ou pour séparer les ingrédients (entre sucré et salé notamment) dans le bento.

Voici ceux que j'ai reçu:

Cup_1

Cups silicone Marugata

 

- Pics à bento:

Vous pouvez vous en servir pour piquer vos mini-sandwichs pour qu'ils tiennent bien ou tout simplement pour décorer le bento!

Adorant les pandas, j'ai craqué pour des pics panda, ils sont tellement mignons!

Pics_1

Pics à Bento Panda

 

- Les coupes pain:

Ces coupes pain sont un peu comme des emporte-pièces, ils permettent de découper le pain ou vos sandwichs mais en laissant un beau motif sur votre pain.

J'ai opté pour pour un ensemble de trois coupes pain lapin, fleur et ours.

Coupe pain_1

Coupe Mini Sandwich Lapin Sakura Ours

J'ai déjà réalisé des mini sandwich avec ces coupes pain mais j'ai oublié de prendre des photos donc je le ferai sûrement la prochaine fois pour vous montrer le résultat.

C'est le seul accessoire qui ne me paraît pas si indispensable que ça pour obtenir un beau bento car il est rare que j'utilise du pain pour mes bento.

 

J'espère vous avoir donné envie de vous lancer comme moi et de vous avoir donné des idées!

Dans le prochain article, je vous présenterai mes lectures et références sur le sujet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci d'avoir partager vos expérience avec vos ustensile je veut faire un bon bento pour mon chéri grâce a vous et a vos commentaire sur les photos ^^ merci infiniment
L
@JOELLE: Merci! Je suis contente que l'article serve à quelqu'un :)!
J
Super ! Ce blog très bien expliqué ! Vous m'avez donné envie d'essayer ces petits ustensiles très pratiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais tenter l'expérience, ça a l'air très sympa. Merci et bonne continuation.
L
@Asa29: De rien! C'est le genre d'info que je cherchais avant de m'y mettre et je me suis donc dit que ça pourrait en intéresser d'autres. :)
A
Merci pour ces infos ça donne envie de s y mettre
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 456
Publicité