750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
4 juillet 2012

Pain blanc au levain et aux noix

Pain1_1


J'avais envie d'essayer de faire un pain aux noix depuis très longtemps. C'est un de mes pains préférés. Je préfère aussi le pain au levain au pain à la levure boulangère. J'ai donc essayé l'alliance des deux et j'ai obtenu un pain  excellent, vraiment à tomber, avec une croûte bien croustillante et une mie légère et moelleuse!

La base du pain est une recette de pain blanc du livre "Pain maison spécial machine à pain" aux éditions Marabout chef. Je n'ai pas de machine à pain et j'aime faire mon pain moi même donc j'ai juste pris les ingrédients et après je l'ai fait à la main, en ajoutant des noix vu que je voulais un pain aux noix.

A mon prochain séjour dans la région de Grenoble, il faudra que j'achète de l'huile de noix pour avoir un pain encore plus savoureux en remplaçant l'huile d'olive par cette huile.


Ingrédients: (pour un pain d'1kg environ)

- 600g farine blanche T55
- 360mL eau
- 3,5 càc levain déshydraté
- 2 càc sel
- 1,5 càs huile d'olive
- 2 càc sucre
- 1 càc jus de citron
- 125g cerneaux de noix


1. Dans un grand saladier verser la farine, le levain déshydraté, le sel et le sucre.
Faire un puits et verser l'eau, l'huile et le jus de citron dans ce puits.

2. Mélanger avec vos mains jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène.
Déposer cette pâte sur le plan de travail et commencer à la pétrir.

Cette étape est très important car elle permet de faire entrer de l'air dans le pain qui lèvera mieux ainsi.

3. Remettre la boule de pâte dans le saladier, le couvrir d'un linge propre.
Faire lever la pâte dans un endroit tiède, sans courant d'air (par exemple dans votre lit, sous la couette avec une bouillote!) pendant 3h au minimum.

4. Déposer la pâte levée sur le plan de travail.
Ajouter les cerneaux de noix et les incorporer en pétrissant à nouveau la pâte.

5. Remettre la pâte dans le saladier et refaire lever pendant 1h au minimum.

6. Une fois le deuxième temps de levée fini, former la forme de pain désirée (pour moi en boule pour changer!) sur le plan de travail fariné.
Déposer le pain sur une tôle et le recouvrir d'un linge propre pour qu'il lève encore un peu le temps que le four préchauffe.

7. Préchauffer le four à 225°C (mon four ne va pas plus haut...) en y mettant un récipient contenant de l'eau (pour que le pain ne sèche pas pendant la cuisson).
Une fois que le four est chaud, utiliser un vaporisateur pour plantes neuf contenant de l'eau et pulvériser 15 fois dans le four. Enfourner le pain rapidement et pulvériser à nouveau 5 fois.

La vapeur d'eau permet d'avoir une croûte délicieuse pour essayer d'imiter celle du boulanger. En fait, les fours des boulangers ont un système d'injection de vapeur.

8. Faire cuire le pain pendant 10 minutes à 225°C puis 35 minutes à 210°C.
Le pain sera ainsi bien doré et vraiment délicieux!

Laisser refroidir le pain avant de le déguster sinon il est indigeste.
Ce pain accompagnera très bien le fromage et la charcuterie.

Pain2_1

 

J'ai trouvé beaucoup d'astuces pour la confection du pain (notamment la méthode de pétrissage et l'humidification du four) dans le livre "La leçon de boulangerie" aux éditions Flammarion. Il y a même un DVD qui nous montre comment faire, au cas où les photos du livre ne suffisent pas!

 

Pain3_1



Et oui le pain c'est une histoire de patience. Il faut avoir le temps et ne pas être stressé sinon le pain ne voudra pas lever par exemple. Je profite donc d'être en vacances en ce moment et d'être détendue pour essayer! Ça changera des nombreuses fois où j'étais pressée et où mon pain refusait de lever!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Emma: Merci! Très bon également, c'est d'ailleurs le plus important ;).
E
Très joli pain!
L
@Culinaire Amoula: il est vraiment délicieux quand il est frais et quelle odeur dans la maison quand il sort du four! Miam!
C
Vraiment très bon! J'aime beaucoup! Bonne nuit.
L
@Pamotte: les jours où je suis pressée, c'est vrai que mon pain ne réussit pas!
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 470
Publicité