750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
24 juillet 2012

Gâteau au chocolat et à la courgette

Gateau1_1

 

J'avais vu ce gâteau sur de nombreux blogs il y a un certain temps déjà mais je n'osais pas vraiment essayer: courgette et chocolat, pour moi ça ne va pas du tout ensemble et en plus je n'aime pas le sucré salé... Mais quand j'ai revu cette recette sur le blog "Si j'y arrive, pourquoi pas vous" que j'aime beaucoup, je me suis dit pourquoi pas essayer cette fois-ci avec les premières courgettes du jardin!

Finalement, c'est sans regret: aucun goût de courgette, que du chocolat. La courgette est peut-être ce qui apporte le moelleux au gâteau. Je vous le recommande franchement et peut être que vous arriverez enfin à faire manger de la courgette à vos enfants ;-).


Ingrédients: (pour un moule de 25cm de diamètre)

- 110g beurre à température ambiante
- 240g farine
- 60g cacao non sucré
- 1 càc bicarbonate de soude alimentaire
- 1 càc levure chimique
- 1/2 càc sel fin
- 180g cassonade
- 1 càc extrait naturel de vanille
- 3 oeufs
- 350g courgette
- 160g chocolat noir
- sucre glace (pour la décoration)


1. Préchauffer le four à 180°C et graisser un moule à gâteau (si possible à fond amovible de 25 cm de diamètre) avec du beurre.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude, la levure et le sel.

3. Mettre le beurre et la cassonade dans le bol du robot et mélanger pour obtenir un mélange crémeux.
Ajouter la vanille et les oeufs, un par un, en mélangeant bien après chaque ingrédient.

4. Réserver un tiers du mélange contenant la farine.
Dans les deux tiers restants, ajouter la préparation aux oeufs. Ne pas travailler trop la pâte pour qu'elle soit assez épaisse.

5. Râper finement les courgettes et hacher grossièrement le chocolat.
Ajouter les courgettes au tiers de mélange à la farine pour bien envelopper le tout de farine.

6. Ajouter le mélange de courgettes et le chocolat à la pâte et mélanger avec une cuillère en bois.

7. Verser la pâte dans le moule beurré et lisser la surface.
Faire cuire pendant 50 minutes à 180°C.
La pointe du couteau planté au centre doit ressortir sèche.

Gateau2_1

Servir à température ambiante, saupoudré de sucre glace.

Gateau3_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Pamotte: tu ne regretteras pas, il est moelleux à souhait et surtout pas sec du tout sans avoir besoin de mettre deux tonnes de beurre!
P
il faudra que je teste aussi !
L
@LadyMilonguera: Profites-en pendant qu'il y en a encore ;).
L
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une part !
L
@Audrey: et pourtant c'est un de mes gâteaux au chocolat préférés!
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 484
Publicité