750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
24 juillet 2012

Pain aux céréales et au levain

Pain1_1

 

Après le pain aux noix, mon deuxième pain préféré est le pain aux céréales, toujours au levain pour moi car je préfère le goût.


Ingrédients: (pour un gros pain ou deux petits)

- 630g-650g farine aux céréales (selon la proportion de céréales dans votre farine)
- 360mL eau
- 3,5 càc levain déshydraté
- 2 càc sel
- 1,5 càs huile d'olive
- 2 càc sucre
- 1 càc jus de citron


1. Dans un grand saladier verser la farine, le levain déshydraté, le sel et le sucre.
Faire un puits et verser l'eau, l'huile et le jus de citron dans ce puits.

2. Mélanger avec vos mains jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène.
Déposer cette pâte sur le plan de travail et commencer à la pétrir.

Cette étape est très important car elle permet de faire entrer de l'air dans le pain qui lèvera mieux ainsi.

3. Remettre la boule de pâte dans le saladier, le couvrir d'un linge propre.
Faire lever la pâte dans un endroit tiède, sans courant d'air (par exemple dans votre lit, sous la couette avec une bouillotte!).

4. Déposer la pâte levée sur le plan de travail fariné et former la forme de pain désirée.
Déposer le pain sur une tôle et le recouvrir d'un linge propre pour qu'il lève encore un peu le temps que le four préchauffe.

5. Préchauffer le four à 225°C (mon four ne va pas plus haut...) en y mettant un récipient contenant de l'eau (pour que le pain ne sèche pas pendant la cuisson).
Une fois que le four est chaud, utiliser un vaporisateur pour plantes neuf contenant de l'eau et pulvériser 15 fois dans le four. Enfourner le pain rapidement et pulvériser à nouveau 5 fois.

La vapeur d'eau permet d'avoir une croûte délicieuse pour essayer d'imiter celle du boulanger.

6. Faire cuire le pain pendant 10 minutes à 225°C puis 35 minutes à 210°C.
Le pain sera ainsi bien doré et vraiment délicieux!

Laisser refroidir le pain avant de le déguster sinon il est indigeste.


Pain2_1

Sous une autre forme, avec des graines sur le dessus!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Pamotte: Merci! <br /> <br /> Le pain maison c'est surtout une très bonne odeur à la sortie du four, et un pain vraiment délicieux! J'adore!
P
magnifique ce pain !
L
@Culinaire Amoula: je suis vraiment fan du pain maison! Mais il va falloir que je retourne au moulin, je n'ai plus de bonne farine pour en faire :S
C
Un très beau pain! J'adore!
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 413
Publicité