750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
24 août 2012

Ispahan de Pierre Hermé

Ispahan1_1

 

L'Ispahan de Pierre Hermé est un gâteau dont je rêvais après avoir vu un reportage sur ce célèbre pâtissier. Quand j'ai su que cette année, nous allions fêter mon anniversaire et celui de mon frère en même temps, je n'ai pas pu résister! Tout le monde était d'accord: ce gâteau est vraiment un régal, peut-être même le meilleur de ceux que j'ai fait jusqu'à maintenant! Pourtant qu'est ce qu'il a pu me donner du fil à retordre quand je l'ai fait: il faisait trop chaud et j'ai eu un peu de mal pour réaliser la crème au beurre et le macaron (la preuve: il a craquelé à la cuisson).

Merci à Pierre Hermé pour cette délicieuse recette qui a réussi à mettre tout le monde d'accord même ceux qui n'aiment pas le litchi ou la rose, tellement les accords de goûts sont subtiles et bien dosés!

J'ai trouvé la recette ICI. Pour une fois, je n'ai rien changé à la recette. Ça arrive tellement rarement que ça valait la peine d'être dit! J'ai juste divisé les quantités par deux pour la crème car j'en aurais eu beaucoup trop sinon. Même ainsi, le gâteau était garni de façon généreuse.

Je vous mets donc les ingrédients pour un grand Ispahan de 22 cm de diamètre, et les ingrédients pour la crème divisée par deux.

Par contre, comme vous le remarquerez rapidement cette recette est tout sauf légère! Mais bon, il faut bien savoir se faire plaisir de temps en temps surtout pour de grandes occasions!

Attention: il faut préparer l'Ispahan la veille pour qu'il devienne moelleux et le conserver au réfrigérateur juqu'au moment du service.
La clé de la réussite de ce gâteau est le temps, la précision et beaucoup de patience!

 

Ingrédients:

- 2 barquettes de framboises
- 1 boîte de litchis

Pour le macaron:
- 250g poudre d'amande
- 6 blancs d'oeufs
- 250g sucre glace
- 65g eau
- 250g sucre semoule
- colorant rose

Pour la crème à la rose:
- 37g eau
- 125g sucre
- 2 blancs d'oeufs
- 45g lait entier (demi-écrémé pour moi, je n'ai jamais de lait entier chez moi)
- 2 jaunes d'oeufs
- 45g sucre
- 225g beurre mou
- 15g sirop de rose
- 2 g essence de rose


1. Préparation du macaron:
Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter 3 blancs d'oeufs et le colorant. Mélanger.
Faire bouillir l'eau et le sucre semoule à 118°C. Pendant ce temps, commencer à monter les trois blancs restants en neige à l'aide d'un robot.
Verser le sucre cuit sur les blancs et fouetter jusqu'à ce que la meringue italienne refroidisse à 50°C environ (il faut que le bol du robot soit tiède).
Incorporer cette meringue à la préparation précédente. Verser dans une poche à douille lisse.

Façonner en spirale deux disques de 22 cm de diamètre sur deux plaques à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Laisser croûter les disques pendant 30 minutes à température ambiante.
Préchauffer le four, chaleur tournante à 180°C.
Enfourner pendant 20 à 25 minutes. À la sortie du four, laisser refroidir avant de garnir.

2. Préparation de la crème à la rose:
Porter l’eau et 125g de sucre à ébullition dans une casserole jusqu'à atteindre la température de 118°C.
Monter 4 blancs pas trop fermes, verser le sucre cuit en filet sur les blancs montés pour faire une meringue italienne. Laisser refroidir en continuant de fouetter.
Faire bouillir le lait, le verser dans une casserole sur les jaunes d'oeufs et 45 g de sucre.
Cuire comme une crème anglaise et refroidir à grande vitesse dans le bol d’un robot muni du fouet.
Foisonner le beurre dans le bol d’un robot. Ajouter la crème anglaise refroidie et mélanger.
Incorporer la meringue italienne à la main ainsi que l’essence et le sirop de rose.

3. Montage:
Egoutter les litchis dénoyautés et coupés en deux.
Sur un plat, poser un biscuit macaron retourné (le moins beau des deux). À l’aide d’une poche à douille, garnir d’une spirale de crème à la rose.
Placer les framboises en couronne en suivant le diamètre extérieur, puis réaliser deux autres couronnes à l’intérieur de la première.
Déposer des litchis entre les couronnes, garnir de crème, et poser le second biscuit macaron par-dessus.

4. Décorer le dessus avec quelques framboises, pétales de rose ou autre.

5. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir le lendemain.

 

Ispahan3_1

Ispahan2_1

Ispahan4_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@R'Evelyne: Merci, ça a demandé pas mal de travail pour obtenir ce résultat! Mais ça en vallait la peine, c'est un vrai délice!
R
Quelle belle réussite! J adore ce gâteau !<br /> <br /> Bonne journee
L
@Lilouina: merci ma belle! C'est vrai que c'est un délice ce gâteau!
L
alors là je craque, fonds et bave !!! un délice !!! il est superbe !!!
V
un dessert réalisé à 4 mains qui a bluffé mes invités<br /> <br /> en effet il faut beaucoup de patience mais au final quel régal<br /> <br /> il me restait de la pâte de macaron donc j'en ai fait des petits avec une ganache praliné-chocolat pour accompagner le café<br /> <br /> par contre j'ai trouvé que ma crème n'était pas très homogène : j'ai eu des difficulté à mélanger la crème au beuure avec la meringue italienne, une astuce ??<br /> <br /> merci en tout cas pour cette excellente recette<br /> <br /> bizzs
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 470
Publicité