Croissants1_1

 

Après les escargots feuilletés à la framboise, j'ai voulu tester une nouvelle viennoiserie, vraiment de base cette fois-ci: les croissants au beurre! J'avais trouvé une recette de pains au chocolat (à tester plus tard) de Christophe Felder, toujours sur le blog Beau à la louche et vu que c'est la même pâte que pour les croissants, j'ai décidé de me lancer.

J'ai également emprunté le livre "leçon de pâtisserie n°7 - les brioches et les viennoiseries de Christophe" d'où est tirée cette recette, à la bibliothèque, pour pouvoir y jeter un coup d'oeil et avoir de futurs idées de viennoiseries. Ce livre est très bien expliqué: les recettes prennent plusieurs pages car toutes les étapes sont illustrées par une photo, donc pas de risque de se tromper. Ainsi, les viennoiseries sont à la protée de tout le monde!

Comme pour la recette d'escargots feuilletés, je n'ai utilisé que la moitié de la pâte pour faire des croissants et j'ai congelé le reste parce que si déjà je me lance dans les viennoiseries autant que ça en vaille la peine ;). Et puis comme ça la prochaine fois, je pourrai tester les pains au chocolat si je trouve les bâtonnets de chocolat pour les faire...

Pour les temps de repos, comme pour la recette précédente, il vaut mieux les augmenter que les réduire. Je suis par exemple partie faire des courses en attendant et en prenant vraiment mon temps. Je mets juste un minuteur pour avoir le temps minimum de repos et après je ne me dépêche pas pour rentrer pour autant. Pas besoin de stress supplémentaire la week-end ;).

Ah oui, j'allais oublié de vous donner le verdict: ils sont vraiment délicieux et chose étonnante ils étaient meilleurs l'après-midi qu'à la sortie du four. La prochaine fois (parce qu'il y aura forcément une prochaine fois!) je les ferai juste plus grands mais bon au pire il suffit d'en manger deux quand ils sont petits ;).

 

Ingrédients: (pour 1kg de pâte à croissants)

- 350g farine T55
- 150g farine T45
- 60g sucre semoule
- 2 càc sel fin
- 100g beurre ramolli
- 25g levure fraîche
- 230g lait froid

- 250g beurre pour tourer

- 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf, pour la dorure (pour la totalité de la pâte, j'ai pris un jaune d'oeuf et un peu de lait pour la moitié)


1. Verser les deux farines, le sucre semoule, le sel, le beurre ramolli et la levure fraîche dans la cuve du robot.
Commencer à pétrir à vitesse moyenne tout en ajoutant le lait progressivement.
Pétrir 6 minutes minimum, à vitesse moyenne.
La pâte doit être bien élastique, homogène et doit se décoller des bords de la cuve, sinon continuer à pétrir.
Former un rectangle avec la pâte, l'envelopper de film alimentaire et la laisser reposer pendant 2 heures minimum au réfrigérateur.
Étaler le beurre pour tourer entre deux feuilles de papier sulfurisé de façon à ce qu'il occupe un rectangle de 20x18cm. Le mettre ensuite au frais, il doit être bien froid quand on l’utilisera.

2. A la sortie du réfrigérateur, étaler la pâte pour former un rectangle de 7mm d'épaisseur, soit d'environ 42x22cm.

Escargot2_1


Sortir le beurre du réfrigérateur et le déposer sur la moitié inférieure du rectangle de pâte. Appuyer bien le beurre sur la pâte du bout des doigts puis replier la partie supérieure de la pâte sur le beurre. Le beurre doit être complètement recouvert et emballé dans la pâte, bien souder les bords de la pâte du bout des doigts.

 

Escargot3_1


Tourner la pâte d'un quart de tour (afin d’avoir la soudure sur le côté droit), puis l’étaler dans la longueur en un rectangle d’environ 25x60cm et de 6mm d'épaisseur.

Escargot4_1

Escargot5_1

Plier la partie inférieure aux deux tiers de la pâte, puis mettez la partie supérieure au contact de la partie inférieure. Plier le rectangle obtenu en deux afin d’obtenir 4 épaisseurs de pâte superposées. Emballer dans du papier film et mettre au réfrigérateur pour 1 heure au minimum.

Escargot6_1

Escargot7_1

Escargot8_1


3. Sortir la pâte du réfrigérateur et la poser sur le plan de travail avec la pliure à droite.
Etaler en un rectangle d’environ 20x60cm et 6mm d'épaisseur. Plier le tiers inférieur sur le tiers central et recouvrir avec le tiers supérieur (on obtient ainsi 3 épaisseurs de pâte). Emballer dans du papier film et mettre au réfrigérateur pour 1 heure au minimum.

Après ce temps de repos, la pâte est prête. Vous pouvez donc en congeler la moitié. Pour la suite de la recette, je ne prends que la moitié de la pâte.

4. Etaler la pâte en un rectangle de 3 à 4mm d'épaisseur.
Découper des triangles de pâte de 5cm de base au minimum (plus si vous voulez des croissants plus grands).

Croissants2_1


Rouler les croissants en commençant par la base et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, avec la pointe en dessous.

Croissants3_1


Laisser reposer pendant 2 heures minimum dans une pièce chaude pour que la pâte lève. Les croissants doivent doubler de volume.

5. Mélanger l'oeuf et le jaune pour la dorure (ou le jaune d'oeuf et le lait).
Dorer les croissants au pinceau et les faire cuire 15 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C.

Voici le résultat après cuisson:

Croissants4_1

Croissants5_1

 

Et maintenant, c'est à vous de vous lancer ;). Le secret de la réussite, c'est la patience ou plutôt avoir pas mal d'autres choses à faire pendant les temps de repos pour ne pas être pressé!