Bento1_1


Cette année, j'ai décidé de me lancer dans la confection d'un bento spécial pour Halloween même si je ne suis pas vraiment fan de cette fête qui est trop commerciale à mon goût! Mais bon, c'est un bon thème de saison et je trouve qu'il est toujours plus facile de créer un bento sur un thème précis.

Pour la conception de ce nouveau bento, j'ai commencé par surfer par-ci par-là, parmi les blogs et sites internet américains notamment car ils sont fans de cette fête et ont plein d'idées de décoration. Ce qui revient le plus souvent, ce sont les fantômes, citrouilles, chauve-souris, tombes, sorcières et monstres de toute sorte. J'ai donc pioché dans ces idées pour réaliser mon bento.

Après avoir trouvé les formes que je voulais réaliser, il a fallu que je réfléchisse aux aliments qui les composeraient. Je me suis donc lancée dans un croquis du bento, en couleur, en détaillant ce que je voulais mettre dedans. J'ai essayé de dessiner les différents détails à la même échelle mais comme vous allez le voir par la suite, je n'ai finalement pas réussi vu que je n'ai pas pu faire entrer dans le bento tout ce que j'aurais voulu y mettre!

Voici donc l'esquisse du bento que je voulais réaliser:

Esquisse bento_1


Pour la partie sucrée du bento, j'ai dû abandonner l'idée de faire des meringues fantômes par manque de temps (la cuisson est très longue pour des meringues). Pour la partie salée, j'avais fait trop de riz donc le fantôme en riz était plus grand que prévu et je n'ai plus eu assez de place pour le fantôme en oeuf dur... dommage, je testerais sûrement une autre fois!

Pour les détails tels que les citrouilles, la chauve-souris et même les yeux et les bouches en algue nori, j'ai d'abord tout dessiné sur du papier calque. J'ai ensuite posé ce calque sur de l'algue nori, une tranche de carotte ou autre et j'ai pris un cutter pour découper les contours et ainsi obtenir le dessin désiré.

 

Bento2_1


Le premier compartiment de mon bento contenait:
- un fond de chou chinois,
- un fantôme de riz, avec les yeux et la bouche en algue nori et le noeud papillon en poivron rouge,
- deux tomates cerises (les deux dernières du jardin),
- un sandwich en forme de tombe recouvert de fromage philadelphia au saumon fumé et à l'aneth,
- une araignée à base d'olive noire,
- deux citrouilles à base de carotte, avec les détails en algue nori,
- une pleine lune en fromage,
- une chauve-souris en algue nori et fromage.

 

Bento3_1


Dans le deuxième compartiment, j'avais mis:
- deux monstres en pomme avec les dents en graines de tournesol et les yeux en bonbon,
- des raisins transformés en fantômes ou en petits hommes verts (à vous de voir) avec un peu de chocolat fondu,
- des bonbons en forme de vers de terre et de chauve-souris que l'on trouve dans les magasins avant Halloween,
- et pour compléter le tout, deux finger cookies (recette ICI) très réalistes trempés dans du sirop de mûre à défaut de confiture de fraise mais c'est dommage que ça ne se voit pas plus!

Le deuxième compartiment est très gourmand, mais ce n'est pas Halloween tous les jours et Halloween me fait penser aux bonbons donc un bento sans bonbon n'aurait pas été un vrai bento d'Halloween pour moi!

Et pour finir sur le sujet d'Halloween, voilà ce que j'ai acheté à la fête de la citrouille à Rosheim (67):

Fête citrouille_1

Tous les bénéfices des ventes étaient reversés à des association caritatives, notamment pour les enfants. Attendez-vous donc à voir pas mal de recettes de potiron, butternut ou autre dans un futur proche!