Cake1_1

 

Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse recette automnale: un cake à la courge butternut, aux raisins secs et aux noisettes. Ce cake est très moelleux, léger et bien épicé, un peu comme un carrot cake, mais avec de la courge butternut à la place des carottes. Ne vous inquiétez pas, on ne sent pas du tout le goût du butternut, c'est plus un cake aux épices et aux fruits secs qu'autre chose. Une chose est sûre, c'est que je n'aurais jamais pensé à utiliser de la courge butternut dans une recette sucrée! J'ai trouvée cette recette sur le blog "On dine chez Nanou", j'ai été intriguée et j'ai voulu essayer! J'en referai certainement cet automne ou cet hiver quand j'aurait besoin de changer des gâteaux et desserts à base de pommes.


Courge butternut_1

N'aimant pas les gâteaux trop sucrés et n'ayant pas de philadelphia chez moi, j'ai juste réduit la quantité de sucre dans le cake et changer de glaçage par rapport à la recette d'origine. J'ai aussi mis un zeste de citron à la place de l'orange, n'en ayant pas chez moi non plus!


Ingrédients: (pour 1 cake)

Cake:
- 155mL huile de tournesol
- 230g farine fluide
- 1 càc levure chimique
- 1,5 càc cannelle en poudre
- 0,5 càc gingembre en poudre
- 150g cassonade
- zestes d'un citron
- 100g noisettes concassées
- 80g raisins secs
- 260g butternut râpé
- 3 oeufs

Glaçage:
- sucre glace
- jus de citron


1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier mélanger  la farine, la levure, les épices, la cassonade, les zestes de citron, le butternut râpé, les raisins et les noisettes.

3. Dans un grand bol , battre les oeufs en omelette et ajouter progressivement l'huile . Verser ce mélange dans le premier saladier et mélanger avec une cuillère en bois.

4. Verser cette préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé.
Faire cuire une heure à 180°C. Vérifier la cuisson: la lame d'un couteau doit ressortir propre.

5. Laisser complètement refroidir sur une grille.

6. Préparer le glaçage en mélangeant du sucre glace avec du jus de citron jusqu'à obtenir la consistance d'un glaçage (ajouter du sucre glace si le glaçage est trop liquide et ajouter du jus de citron s'il est trop épais).
Etaler le glaçage au pinceau sur le cake.

 

Cake2_1