Biscuits1_1

 

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de Pierre Hermé mais pas de macarons pour une fois. J'ai trouvé cette recette sur le blog La Marmite à M'Alice. Je l'avais déjà vue à plusieurs reprises sur internet et également repérée dans un livre de Pierre Hermé que j'avais emprunté à la médiathèque et j'ai enfin décidé de la tester.

Le résultat est à la hauteur de la réputation de Pierre Hermé: ces petits biscuits sont tout simplement délicieux. Le goût de fleur de sel est très subtil et agréable. Ils se mangeraient quasiment sans fin!


Ingrédients: (pour 50 biscuits environ)

155g chocolat à 70% de cacao
180g farine
- 30g cacao non sucré en poudre
- 5g bicarbonate de sodium
- 155g beurre pommade
- 120g cassonade
- 50g sucre
- 3g fleur de sel
- 1 càc extrait de vanille


1. Hacher grossièrement le chocolat au couteau.

2. Mélanger le farine, le cacao et le bicarbonate.
Dans un autre saladier, travailler le beurre pommade. Y incorporer les sucres, la fleur de sel et l'extrait de vanille.

3. Incorporer le mélange farine/cacao/bicarbonate, puis les morceaux de chocolat noir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ne pas trop la mélanger.

4. Former 4 boudins de 2 cm de diamètre environ, les rouler serrés dans du film étirable.
Réserver deux heures au réfrigérateur.

5. Préchauffer le four à 170°C. 

6. Couper des tranches d'environ 1,5cm d'épaisseur. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (sur une feuille de cuisson déposée sur une grille dans la recette originale).

7. Faire cuire pendant 11 minutes.
Laisser refroidir avant de les décoller de la feuille de cuisson: ils sont encore mous à la sortie du four mais ils durcissent en refroidissant tout en gardant de leur moelleux.


Biscuits2_1