Pièce montée1_1


Je vous présente enfin ce qui m'occupait pas mal ces derniers temps: un petit challenge lancé par mon grand frère, faire une pièce montée de macarons pour son mariage.

Ça m'a demandé pas mal d'heures de travail, que ce soit pour les essais avant le mariage ou pour les macarons du jour J. Et comme pour tout défi de ce genre, tout n'est pas allé comme sur des roulettes: il y a eu des embûches jusqu'au dernier moment!

Il a tout d'abord fallu trouver le support de la pièce montée. Je n'ai finalement pas opté pour le classique cône en polystyrène sur lequel on pique les macarons parce que je me suis dis que ça allait me prendre un temps fou pour piquer les macarons sur le support et qu'au départ j'avais du mal à trouver un cône assez grand. Finalement, j'ai opté pour un support en plastique, sur lequel on pose les macarons. J'ai trouvé ce support composé de 10 plateaux amovibles ICI, ce qui permet d'adapter la taille de la pièce montée en fonction du nombre de macarons ou du nombre d'invités.

Finalement, j'ai utilisé les 10 plateaux et mes macarons étant peut être un peu plus épais que normalement, je n'ai pas pu mettre autant de macarons que prévu. Mais ça ne posait pas problème: on a mangé le reste le lendemain pendant le brunch, vu que j'en avais fait plus de toute façon.

J'avais décidé de préparer les coques à l'avance à la maison et les ganaches la veille du garnissage à la maison également, ne connaissant pas le matériel ni le four sur place. Il ne me restait donc "plus qu'à" dresser les macarons la veille du mariage pour qu'ils soient très bons le lendemain.

Il y avait 4 goûts différents dans cette pièce montée: les jaunes étaient à la confiture d'abricots, les roses à la framboise et au chocolat blanc, les verts au caramel au beurre salé et les marrons au chocolat au lait et aux fruits de la passion. Au départ, les macarons jaunes devaient être au citron mais après un petit imprévu en cuisine et une crème au citron d'abord trop liquide puis brûlée en essayant de la faire épaissir un peu sur le gaz (trop grand) de la cuisine professionnelle du lieu du mariage, j'ai dû trouver une solution de secours et aller acheter de la confiture d'abricots. C'était super bon aussi!

Je vous laisse donc découvrir cette pièce montée de plus près:
 

Pièce montée2_1

Pièce montée3_1


Et le buffet de dessert au milieu duquel trônait ma pièce montée:

 Buffet dessert_1


Les mariés et les invités ont vraiment aimé les macarons et la pièce montée en elle-même. Je n'ai eu que des compliments et ceux au caramel au beurre salé sont partis les premiers!