750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
29 mai 2013

Brioche tressée (ou non) au saumon

Brioches au saumon_1


Voilà une délicieuse et originale recette pour l'apéritif. Depuis que je l'ai goûtée, je me demande pourquoi je ne l'ai pas testée plus tôt! Il n'y a vraiment rien à redire à cette recette que Mylène du blog Mymy Cuisine m'a proposé. La brioche est légère, moelleuse et pas trop sucrée. J'ai juste un peu rajouté de ciboulette parce que je trouve que ça se marie bien au saumon.

La recette originale est faite grâce à une machine à pain mais n'en ayant pas, j'ai fait la pâte dans mon thermomix et ça marche très bien aussi!

J'ai testé deux versions: une version tressée et une juste roulée et elles sont toutes les deux réussies.


Ingrédients: (pour 2 brioches)

- 1/2 cube de levure de boulanger
- 300mL lait
- 500g farine
- 40g sucre
- 9g sel
- 80g beurre mou

- 200g saumon fumé
- 200g fromage frais (Carré Frais pour moi)
- ciboulette
- 1 oeuf battu
- sésame (noir pour moi)


1. Faire tiédir le lait et y diluer la levure.
Ajouter 150g de farine et mélanger.
Laisser gonfler le levain obtenu dans un endroit chaud.

2. Ajouter les 350g de farine restants, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits dés.
Mélanger puis pétrir le pâte.
Laisser lever la pâte.

3. Dégazer la pâte et l'étaler en forme de rectangle.
Répartir le fromage frais dessus puis la ciboulette et enfin le saumon.

Brioche au saumon1_1


4. Rouler la pâte en un boudin.
Couper ce boudin en deux dans le sens de la longueur (si vous voulez une brioche tressée sinon cette étape et la suivante ne sont pas nécessaires).
Tresser la brioche et la poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou couper en deux et placer dans deux moules à cake pour moi vu que je voulais en faire deux).

 

Brioche au saumon2_1


5. Couvrir d'un linge propre et laisser lever pendant 1h30 environ.

6. Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner la (ou les) brioche(s) d'oeuf battu puis parsemer de graines de sésame.

7. Enfourner pendant 25 à 30 minutes à 180°C.

Laisser refroidir la brioche avant de la déguster, avec une bonne salade par exemple.

 

Brioches au saumon tranche_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu me donnes envie ! Tressée ou non, cette brioche a l'air délicieuse :)
L
Et délicieuse en plus!
M
Merci pour le petit article<br /> <br /> Je vais pouvoir l'ajouter sur mon blog!<br /> <br /> Bonne journée.
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 456
Publicité