750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
30 janvier 2014

Steak végétarien

Steak végétarien_1

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette de steak végétarien que j'ai découverte sur M6 dans l'émission 100% Mag il y a un certain temps déjà. J'ai ensuite recherché cette recette sur internet et je l'ai retrouvée sur le blog La cuisine d'Anna et Olivia. J'ai tout de suite adopté la recette ne mangeant pas beaucoup de viande moi même! Mon chéri étant un vrai carnivore a pourtant vraiment apprécié et trouve que ça change bien. Avec ces steaks végétariens, on s'est ainsi préparé de délicieux burgers végétariens.

Si comme moi, vous partez des produits de base c'est à dire de pois chiches secs et de haricots rouges secs, il vous faudra plus de temps et de patience. Il faudra notamment les faire tremper pendant 24h, puis les cuire pendant 25 à 30 minutes, puis éplucher les pois chiches.

La recette donnant une dizaine de steaks végétariens, j'en ai congelé une partie pour les manger plus tard.


Ingrédients; (pour une dizaine de steaks)

- Huile d'olive
- 1 boîte de conserve de pois chiches, égouttés et rincés (400g poids net, 250g poids égouttés)
- 1 boîte de conserve de haricots rouges, égouttés et rincés (400g poids net, 250g poids égouttés)
- 1 oignon rouge
- 1 poivron vert
- 1 carotte
- 3 gousses d'ail
- 1 petite boîte de conserve de maïs égoutté
- 1 tasse de flocons d'avoine (250ml environ)
- 1 tasse de chapelure
- 1 oeuf
- 1 càs persil (ou coriandre)
- 1 càs bombée de sauge déshydratée (ou en poudre)
- 1/2 càc curcuma en poudre
- 1 càc cumin en poudre
- 1/2 càc épices massalé sans piment
- 1 càc paprika
- 1 càc poudre de piment doux
- sel, poivre


1. Mixer rapidement les pois chiches et les haricots rouges: ne pas trop les mixer pour ne pas obtenir une purée.
Réserver dans un grand saladier.

2. Laver, éplucher puis émincer très finement l'oignon, le poivron, la carotte et l'ail.
Dans une poêle, faire revenir l'ail et l'oignon à feu moyen avec un peu d'huile d'olive puis ajouter les autres légumes.
Laisser sur le feu en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Une fois cuits, laisser refroidir les légumes à température ambiante.

3. Dans le saladier de haricots et pois chiches mixés, ajouter les herbes et épices, les légumes cuits, le maïs, le sel, le poivre, la chapelure, les flocons d'avoine et l'oeuf.
Mélanger à la main jusqu'à obtenir une préparation uniforme.

4. Former un boudin très serré du diamètre souhaité pour les steaks. L'entourer de film étirable et ou dans un sac congélation.
Pour calibrer le boudin, vous pouvez le mettre entouré de film étirable dans un récipient de la forme souhaitée et le tasser dedans.
Placer au réfrigérateur pendant 1 heure minimum ou plus si vous avez le temps.

5. Découper des tranches de 1 cm d'épaisseur avec un couteau à longue lame.

6. Dans une poêle chaude, verser de l'huile d'olive.
Lorsque l'huile est chaude, déposer les steaks dans la poêle et laisser cuire pendant plusieurs minutes sans y toucher (au risque de les casser) jusqu'à ce que la face du dessous devienne dorée et croustillante.
Retourner délicatement les steaks et laisser cuire la seconde face de la même manière.

 

Et voilà le résultat dans un burger:

Burger végétarien_1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci pour le clin d’œil ! Très contente que les burgers vous aient plu !!<br /> <br /> Je viens de te mettre à l'honneur sur notre page Facebook ;)<br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/La-cuisine-dAnna-et-Olivia/174433112588143<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
P
J'ai eu la même idée aujourd'hui! C'est délicieux!
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 132
Publicité