750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
5 juin 2013

Forêt-Noire

Forêt Noire1_1

 

La Forêt-Noire, c'est un des gâteaux que faisait souvent ma grand-mère allemande pour les grandes occasions, quand il y avait du monde et sa Forêt Noire avait toujours beaucoup de succès. C'est aussi un de mes gâteaux préférés, peut-être aussi parce que je n'en mange pas très souvent et qu'il est à chaque fois très attendu!

Celle-ci, c'est ma mère et moi qui l'avons faite pour l'anniversaire de mon chéri. Elle est plus petite que la Forêt-Noire traditionnelle de ma grand-mère vu qu'on n'était pas très nombreux.


Ingrédients: (pour un moule à manquer de 24cm de diamètre)

- 3 oeufs
- 3 càs eau
- 120g sucre
- 100g maïzena
- 30g cacao non sucré
- 1 càc levure chimique
- 1 càc sucre vanillé

- 1 bocal de cerises dénoyautées
- 2 càs maïzena
- kirsch
- 400g crème fraîche liquide (30% matière grasse minimum)
- 1,5 feuilles de gélatine
- sucre vanillé
- chocolat noir râpé


1. Dans un saladier, battre les oeufs avec l'eau jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume et soit bien mousseux.

2. Ajouter le sucre et le sucre vanillé. Mélanger à nouveau.

3. Ajouter la maïzena, la levure chimique et le cacao non sucré tamisés et mélanger délicatement pour ne pas refaire tomber les oeufs.

4. Mettre la pâte dans un moule à manquer de 24cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

5. Une fois le biscuit chocolaté cuit, le démouler et le laisser refroidir. Le couper horizontalement en trois parties de même épaisseur.

6. Réserver quelques cerises du bocal pour la décoration de la Forêt-Noire.
Dans une casserole, faire épaissir le reste des cerises avec leur jus, la maïzena et un peu de kirsch.
Déposer le disque inférieur de biscuit chocolaté sur un plat à gâteau. L'imbiber d'un peu de kirsch. Étaler la préparation de cerises.

Forêt Noire2_1


Laisser refroidir puis recouvrir du disque de biscuit du milieu.

7. Monter la crème en chantilly avec un peu de sucre glace.
Faire fondre la gélatine.
Incorporer un peu de chantilly dans la gélatine pour la refroidir.
Incorporer ensuite cette gélatine dans la chantilly sans battre de trop pour ne pas la faire tourner en beurre.

8. Déposer une couche de chantilly sur le disque de biscuit du milieu. Recouvrir du dernier disque de biscuit.
Recouvrir les côtés et le dessus du gâteau obtenu de chantilly.
Mettre la chantilly restante dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et décorer le dessus de la Forêt-Noire. Déposer les cerises conservées pour la décoration sur le gâteau. Parsemer de chocolat noir râpé.

9. Conserver au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de déguster.

 

Forêt Noire3_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle est vraiment belle ! et surtout elle n'a pas l'air sèche comme la plupart qu'on mange !
M
Elle donne envie cette forêt noire!
B
hummmmmmmmmm moi aussi c'est un de mes gâteaux préférés ça donne envie.
A vos tabliers, prêts... cuisinez !
Publicité
Newsletter
162 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 223 522
Publicité